RetourAccueil Logo Reside.mip Tarn-et-Garonne Lot Aveyron Tarn Haute-Garonne Gers Ariège Hautes-Pyrénées Carte de Midi-Pyrénées
 
Je recherche des informations sur :  dans le département : 
 
Les centres possédant des ressources sur le thème Transport et environnement :
ADEME
CIAPP
DREAL
FNE Midi-Pyrénées
Maison du Vélo
ORAMIP Atmo Midi-Pyrénées
Transport et environnement
Indispensable à nos mode de vie, la mobilité est source de nuisances environnementales et sanitaires

Le développement des transports, notamment des transports routier et aérien, a de nombreuses conséquences environnementales: consommation de ressources épuisables, émissions sonores, émission de polluants, de gaz à effet de serre ...
Les réponses pour limiter ces nuisances portent à la fois sur l'amélioration des performances environnementales des transports mais aussi sur la maîtrise de la mobilité, notamment en milieu urbain.

Selon une étude de l’INSEE, l’usage des transports en commun comme des modes doux est moins répandu en Midi-Pyrénées qu’ailleurs en France.

En effet, pour réaliser les déplacements quotidiens, la voiture reste de loin le mode de transport privilégié en Midi-Pyrénées (utilisée dans 72 % des cas).
Dans l’ensemble des agglomérations de la région disposant d’un réseau urbain de transport en commun, la voiture reste dominante.
Dans l’agglomération toulousaine, malgré une offre en transports en commun importante, l’usage de la voiture reste également très répandu.
L'étude montre surtout qu'en l'espace de dix ans, de 1994 à 2008, la mobilité individuelle des périurbains a fortement progressé.

Néanmoins, l’usage croissant des transports en commun a contribué, avec celui des deux roues (motorisés ou pas) à réduire l’utilisation de la voiture pour les habitants du pôle urbain de Toulouse.
En dehors du pôle urbain de Toulouse, l’usage des transports en commun pour se rendre au travail reste très marginal.

Les enjeux de développement durable, avec l’objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre liés au transport des personnes, conduisent les pouvoirs publics à promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture.
Favoriser les déplacements qui combinent l’usage des transports en commun avec la voiture ou un autre transport en commun est un de leurs objectifs, surtout pour les déplacements domicile-travail.
Diverses réalisations récentes vont dans ce sens.


Quelques termes clés :
GES - Gaz à Effet de Serre
Constituants gazeux de l’atmosphère, naturels ou artificiels, qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge terrestre. Ils contribuent à maintenir la chaleur dans l’atmosphère terrestre. Les principaux gaz à effet de serre sont : la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), l’ozone (O3), les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6), etc. La vapeur d’eau et l’ozone ne sont pas couverts par le Protocole de Kyoto car leur cycle de vie est trop court. On comptabilise généralement les GES en pouvoir de réchauffement global exprimé en CO2e (équivalent CO2).


Intermodalité
L’intermodalité est un concept qui permet à l’usager de se déplacer en utilisant plusieurs modes de transport en un minimum de temps et un maximum de confort.
PDE - Plan de Dépalcements Entreprise
Le PDE est une démarche visant à aborder de manière globale et intégrée la problématique de tous les déplacements liés à une entreprise, en prenant un ensemble de mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers du site d’emploi ou d’activités et développer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Le PDE s’intéresse aux déplacements des salariés et des autres usagers du site (clients, visiteurs, livreurs, stagiaires).
PDU - Plan de Déplacements Urbains
Les Plans de Déplacements Urbains ont été créés par la Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI) du 30 décembre 1982 pour rationaliser l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement.

Par la suite, la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) du 30 décembre 1996 a modifié ces plans pour en faire des outils de lutte contre la pollution atmosphérique. L’élaboration d’un plan de déplacements urbains est obligatoire depuis 1998 dans les périmètres de transports urbains inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.



Sources bibliographiques et sites internet
pour aller plus loin :
  • www.ademe.fr/midi-pyrenees
Le site de l’ADEME Midi-Pyrénées, Rubrique > Air et Transport : la situation régionale, les aides et appuis financiers de l’ADEME dans le cadre de PRELUDDE 2, des exemples d’initiatives régionales de ainsi que des outils méthodologiques pour mettre en place des démarches de mobilité durable.
  • www.tisseo.fr
Le site de Tisséo, Rubrique > Nos projets : accès aux documents de travail relatifs à l’élaboration du PDU de l’agglomération toulousaine.
  • www.tisseo.fr/se-deplacer/ecomobilite
Le site de Tisséo dédié à l’écomobilité avec des informations pratiques sur le covoiturage, les parcs à vélo et les PDE.
  • www.mobilib.fr
Le site de Mobilib, service d’autopartage : informations pratiques et modalité d’accès au service d‘autopartage.
  • www.maisonduvelotoulouse.com/
Le site de la Maison du Vélo à Toulouse : infos pratiques et centre de ressources dédiée au vélo.
  • www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
Le site de la DREAL Midi-Pyrénées, Rubrique > Transport > Observatoire > Transport et Déplacements: la situation régionale, données chiffrées et statistiques + Accès au Plan de Mobilité de la Cité Administrative
  • http://ortmidipyrenees.com
Le site de l’Observatoire Réginal des Transports : données chiffrées et études à télécharger
  • www.certu.fr
Le site du Centre d’Etude sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme, Rubrique > Mobilité et déplacement : informations, guides pratiques et études sur les enjeux d’une mobilité durable
  • www.gart.org
Site du Groupement des Autorités Responsables de Transport, Rubrique > S'informer > Publications du GART > Plans de déplacements urbains : panorama 2009 : enquête pour identifier les avancées et les points de blocage pour l'élaboration et la mise en œuvre des PDU.
Revenir à la liste des thèmes de repères...
 
Agenda