RetourAccueil Logo Reside.mip Tarn-et-Garonne Lot Aveyron Tarn Haute-Garonne Gers Ariège Hautes-Pyrénées Carte de Midi-Pyrénées
 
Je recherche des informations sur :  dans le département : 
 
Energie et Energies renouvelables
La lutte contre le dérèglement climatique oblige à nous interroger sur nos modes de consommation et de production énergétiques.

La consommation énergétique des bâtiments à usage professionnel et de l’habitat se stabilise mais à un niveau élevé, alors que la consommation de l’industrie continue de diminuer.

Pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments d’ici 2050, leur consommation par m2 devrait être divisée par 5. Cela nécessitera d’importants efforts pour améliorer leurs performances énergétiques.
La politique énergétique française répond ainsi à quatre objectifs principaux :
  • contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement ;
  • mieux préserver l’environnement et, en particulier, lutter davantage contre l’aggravation de l’effet de serre ;
  • garantir un prix compétitif de l’énergie ;
  • contribuer à la cohésion sociale et territoriale en garantissant l’accès de tous les français à l’énergie.
Le facteur 4 correspond à un objectif de division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, afin de contenir le réchauffement climatique à un niveau d'élévation de 2°C. Cet objectif de division par quatre est inscrit dans la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique française et dans le Plan Climat

Les 3 axes de la politique énergétique Régionale

Les objectifs de la politique énergétique régionale s'appuient sur trois axes :
  • la sobriété (consommer moins en limitant les gaspillages et en modifiant les comportements),
  • l’efficacité (accompagner l'émergence de procédés énergétiquement plus performants)
  • le développement des énergies renouvelables.
La politique régionale énergétique se concrétise principalement par le déploiement du programme PRELUDDE II(Programme Régional de Lutte contre l'effet de serre et pour le Développement DurablE deuxième génération), co-financé à parité par la Région Midi-Pyrénées et l'ADEME, dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

Le Plan Régional « Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 », inscrit dans toutes les politiques régionales la volonté de maîtrise de l’énergie et d’efficacité énergétique. Ce plan vise prioritairement à réduire la précarité énergétique et, plus généralement, à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, au travers notamment :
L'Observatoire Régional de l'Energie (OREMIP), qui a été mis en place par la Région avec l'Etat et qui est animé par l'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE), permet aujourd'hui de disposer de données claires et précises sur la situation énergétique en Midi-Pyrénées.


LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

La France est le premier producteur européen d’énergie renouvelables grâce au bois, à l’hydraulique et l’incinération de déchets urbains. Malgré le fort développement de la production d’électricité éolienne, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe : produire à partir de sources d’énergie renouvelable 10% de nos besoins énergétiques à l’horizon 2010.

La région Midi-Pyrénées, elle, produit surtout de l’énergie électrique (centrale nucléaire de Golfech, nombreuses centrales hydroélectriques, deux centrales thermiques). La petite hydroélectricité et le bois-énergie constituent actuellement les deux principales sources d’énergies renouvelables. Le développement de l’énergie solaire et éolienne devrait cependant permettre à moyen terme de renforcer la place des énergies renouvelables en Midi-Pyrénées.

En effet, avec plus de 2000 heures d'ensoleillement par an, Midi-Pyrénées est une région qui possède de fortes potentialités dans le domaine de l'énergie solaire. Le Conseil régional s'est engagé sur cette filière avec la mise en place d’un dispositif de soutien aux systèmes solaires combinés (SSC) qui permettent de produire de l'eau chaude solaire pour le chauffage et pour le sanitaire. Depuis 2005, La Région Midi-Pyrénées accorde une aide financière aux particuliers pour l'installation de Chauffe-Eau Solaires Individuels (CESI) ou de Systèmes Solaires Combinés (SSC) de chauffage + eau chaude sanitaire.

Voir les modalités pour les aides aux particuliers pour les équipements de solaire thermique

LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE

La maîtrise de la demande en énergie, et la valorisation des énergies renouvelables sont deux composantes essentielles du développement durable.
Elles contribuent à la protection de l'environnement en limitant l'émission de gaz à effet de serre et en préservant la qualité de l'air.
Elles peuvent contribuer au développement économique, à la création d'emploi et tout particulièrement de façon diffuse au niveau des territoires.
Elles nous rendent moins sensibles aux augmentations du prix des énergies fossiles, augmentations qui risquent d'avoir sous peu des impacts dramatiques chez les plus démunis de nos concitoyens.
Quelques termes clés :
DPE: Diagnostic de Performence Energétique
Le diagnostic de performance énergétique est un des dispositifs importants du Plan Climat pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment.
Le diagnostic de performance énergétique est réalisé par des professionnels et permet d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués.
Elle est obligatoire pour la vente de logement depuis le 1er novembre 2006, et lors de la signature des contrats de location depuis le 1er juillet 2007.
La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l'utilisation de la double étiquette suivante :
- une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (comme pour l'électroménager et désormais les voitures neuves)
- une étiquette pour connaître l'impact de ces consommations sur l'effet de serre.

Efficacité énergétique
Rendement énergétique d’un processus ou d’un appareil par rapport à son apport en énergie. Pour un appareil électroménager par exemple, une bonne efficacité énergétique se définit comme une consommation en énergie moindre pour le même service rendu. (ADEME)
Espace Info Energie
L'ADEME a développé depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités locales, un réseau d'information et de conseil de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Dans chaque Espace Info-Energie, des spécialistes vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique et à la protection de l'environnement.
Une charte signée entre l'ADEME et la structure d'accueil de l'Espace Info-Energie garantit la gratuité, la neutralité et l'indépendance des services proposés. Pour des études approfondies, les conseillers vous orienteront vers les organismes, bureaux d'études ou entreprises compétentes.

Il existe actuellement 9 Espaces INFO ENERGIE en Midi-Pyrénées

Précarité énergétique
La précarité énergétique est un phénomène encore mal appréhendé aujourd’hui. Les principales causes sont les faibles revenus des ménages, couplés à une mauvaise qualité thermique du logement. Les conséquences sont nombreuses. On peut citer l’endettement des ménages, les stratégies de privation, les conséquences sur la santé, l’exclusion sociale, la dégradation du logement, etc.
La réponse gouvernementale repose sur le traitement social de l’impayé énergétique (principalement électricité) au travers des fonds solidarité énergie, maintenant intégrés dans les FSL (Fonds Solidarité Logement), gérés par les conseils généraux. D’autres avancées législatives concernent le droit à l’énergie, concrétisé par le tarif social et le maintien d’un service minimum, ainsi que le droit au logement avec l’intégration de la question du chauffage dans la définition du logement décent. Mais ces initiatives sont dispersées et ne traitent pas la précarité énergétique de manière durable.
RT 2005: Réglementation thermique 2005
La "Réglementation Thermique de 2005" est applicable depuis 2006 à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er septembre
C'est une exigence légale ayant pour but de limiter la consommation d'énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage, refroidissement ou climatisation) des bâtiments neufs chauffés (habitat individuel, secteur tertiaire y compris bureaux et laboratoires industriels).
Sources bibliographiques et sites internet
pour aller plus loin :
Pour en savoir plus le site de l'Observatoire Régional de l'Energie en Midi-Pyrénées: www.oremip.fr
L'OREMIP est un outil d'observation de la situation énergétique régionale et un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l'énergie. Il a pour mission d'accompagner les politiques énergétiques régionales.

Télécharger lle Guide Pratique des Energies Renouvelables et des Economies d'Energie en Midi-Pyrénées ... Tout sur l'habitat économe, les solutions en matière d'énergies renouvelables pour l'habitat et les aides financières:


Revenir à la liste des thèmes de repères...
 
Agenda
Journée découverte poêle de masse
17 Octobre 2014
Dans le cadre de la fête de l'énergie, l'association Pierre et Terre organise une
lire la suite...
Débat National sur la Transition energétique
01 Mars 2013
lire la suite...