RetourAccueil Logo Reside.mip Tarn-et-Garonne Lot Aveyron Tarn Haute-Garonne Gers Ariège Hautes-Pyrénées Carte de Midi-Pyrénées
 
Je recherche des informations sur :  dans le département : 
 
Les centres possédant des ressources sur le thème Climat et Qualité de l'air :
ADEME
FNE Midi-Pyrénées
ORAMIP Atmo Midi-Pyrénées
Climat et Qualité de l'air
La qualité de l’environnement est un enjeu majeur pour tous. Avec, en moyenne, entre 10 000 et 20 000 litres d’air respirés par une personne chaque jour, l’air est le premier élément indispensable à la vie.
En Midi-Pyrénées, la lutte contre la pollution atmosphérique était la principale préoccupation des habitants selon l'un des seuls sondages effectués sur le sujet lors des premières Assises régionales de l'environnement en 1991.

Afin de renforcer la surveillance et la prévention de la pollution de l'air, le Parlement français a adopté la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie en 1996 (LAURE). Cette loi impose des objectifs et des obligations en matière de surveillance de l'air ainsi que la mise en œuvre d'outils de planification. En application des directives européennes, la France est ainsi tenue de mesurer des polluants sur l'ensemble de son territoire et d'informer la population en cas de dépassement des seuils d'alerte fixés.
Elle prescrit l’élaboration d’un Plan Régional de la Qualité de l’Air (PRQA), de Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA), et pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU)

La base de la lutte contre la pollution atmosphérique consiste à mesurer le plus précisément possible les principaux polluants de l'air et leur répartition sur le territoire régional.

C'est la tâche de l'Observatoire Régional de l'Air de Midi-Pyrénées (ORAMIP), association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA).

La Région, elle, est la seule collectivité compétente désormais pour établir un Plan Régional de la Qualité de l'Air.
Quelques termes clés :
AASQA : Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air
Il existe 34 AASQA en France dont l’ORAMIP qui a compétence pour surveiller la qualité de l’air en région Midi-Pyrénées. Les AASQA sont des associations loi 1901 dont le financement est tripartite (état, collectivités, industriels) et qui reçoivent un agrément du Ministère de l’Ecologie pour exercer leur activité. Elles n’ont aucun rôle de police environnementale, elles mesurent pour permettre aux acteurs locaux et régionaux d’agir. Leurs missions sont : mesures et prévisions de qualité de l’air, information au quotidien et en cas d’épisodes de pollution.
Réseau national des AASQA sur le site de l’ORAMIP
Bilan carbone
Méthode de comptabilisation de la quantité de gaz à effet de serre produite par une activité humaine.
Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre directes ou induites par une activité à partir des données facilement disponibles. Ce bilan participe à la mesure de l’empreinte écologique.
Dérèglement climatique
Ensemble de changements de climat attribués directement ou indirectement à une activité humaine, altérant la composition de l’atmosphère, et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat.
Effet de serre
À l'origine phénomène naturel, il permet à la température de basse atmosphère de se maintenir à 15°C en moyenne. Il est lié à la présence dans l'atmosphère de certains gaz (gaz carbonique, méthane..) qui piègent le rayonnement émis par la Terre et renvoie une partie de ce rayonnement en direction du sol. L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre provoquée par les activités humaines, engendre un effet de serre « additionnel » qui provoque une hausse des températures de la surface terrestre.
Plan climat territorial
Un Plan climat territorial (PCT) est un cadre volontaire pour tout territoire afin d’y regrouper et rendre visible l’ensemble de ses politiques visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Le PCT n’est donc pas un outil clé en main mais plutôt une démarche de développement durable axée sur l’effet de serre, un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux de la collectivité.

Un Centre de ressources pour les Plans Climat-Energie Territoriaux est mis en ligne par l'ADEME:
Il a pour objectif d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan Climat-Energie Territorial. Pour cela, il rassemble toute l’information utile à la mise en place d’un PCET : un Observatoire des PCET, une méthode pour la construction et la mise en œuvre d’un PCET, les outils et démarches utiles aux PCET, l’offre de formations de l’ADEME, etc.




PPA : Plan de Protection de l'Atmosphère
Un PPA doit être mis en place dans :
- toute agglomération de plus de 250 000 habitants,
- les zones dans lesquelles le niveau de concentration dans l'air ambiant d’au moins une des substances polluantes, dépasse ou risque de dépasser les valeurs limites. Dans ce cas, le préfet définit le périmètre du PPA en tenant compte, notamment, de l’inventaire des sources d’émission des substances polluantes et de leur localisation, des phénomènes de diffusion et de déplacement des substances polluantes et des conditions topographiques.

Le plan de protection de l'atmosphère a pour objet de ramener à l'intérieur de la zone concernée, la concentration en polluants dans l'atmosphère à un niveau inférieur à ces valeurs limites.

Le plan de protection de l'atmosphère établit la liste des mesures pouvant être prises par les autorités administratives en fonction de leurs compétences respectives. Il définit également les modalités de déclenchement de la procédure d'alerte.
Protocole de Kyoto
Conclu en 1997, le protocole est une étape essentielle de la mise en œuvre de la Convention. Entré en vigueur en février 2005, il est aujourd’hui ratifié par 175 pays dont la Communauté Européenne. Il fixe dans son annexe B des engagements chiffrés de réduction ou de limitation des émissions de GES pour les pays industrialisés concernés pour la première période dite d’engagement, soit 2008-2012 (- 5,2% par rapport à 1990). Pour y parvenir, ces pays sont tenus d’élaborer des politiques et mesures nationales de lutte contre le changement climatique. Le Protocole de Kyoto prévoit le recours possible à des mécanismes de flexibilité.
PRQA : Plan Régional de la Qualité de l'Air
Le PRQA a vocation à établir un état des lieux de la qualité de l'air.

Il a pour objectif de fixer des orientations visant à prévenir ou à réduire la pollution atmosphérique. Ces orientations portent notamment sur la surveillance de la qualité de l'air, sur la maîtrise des pollutions atmosphériques et sur l'information du public.

Il contient :
- une évaluation de la qualité de l'air et de son évolution prévisible dans la région,
- une évaluation des effets de la qualité de l'air sur la santé, les conditions de vie, les milieux naturels et agricoles et sur le patrimoine,
- un inventaire des principales émissions des substances polluantes,
- une estimation de l'évolution de ces émissions,
- une liste des principaux organismes qui contribuent dans la région à la connaissance de la qualité de l'air et de son impact sur l'homme et l'environnement.
Il est mis à la disposition du public pour consultation au siège du ou des conseils généraux et au siège du conseil régional pendant deux mois.
Quelques polluants …
Les Composés Organiques Volatils (COV) entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants : peintures, colles, cosmétiques, solvants... Pour les COV, seul le benzène est actuellement réglementé.

Le monoxyde de carbone provient du trafic automobile et du mauvais fonctionnement des chauffages. Il provoque maux de têtes, vertiges et peut être mortel, à forte concentration, en cas d'exposition prolongée en milieu confiné. En milieu extérieur, il est mesuré à de faibles concentrations.

L'ozone provient de la réaction photochimique de certains polluants primaires en présence de rayonnement solaire et d'une température élevée. Il provoque toux, altérations pulmonaires, irritations oculaires.

Tous les polluants atmosphériques sur le site de l’ORAMIP

Sources bibliographiques et sites internet
pour aller plus loin :
  • Plan Régional de la Qualité de l'Air 2007-2013  - ORAMIP
  • Les enjeux atmosphériques : État des lieux France-Région pour l’élaboration des schémas régionaux climat, air, énergie (SRCAE) - Télécharger ici le document 
Des sites Internet aller plus loin:
Revenir à la liste des thèmes de repères...
 
Agenda
Coach Carbone, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre
01 Février 2012
lire la suite...
L'ORAMIP surveille la qualité de l'AIR
02 Janvier 2012
Les résultats de qualité de l'air en direct des 35 stations de
lire la suite...