RetourAccueil Logo Reside.mip Tarn-et-Garonne Lot Aveyron Tarn Haute-Garonne Gers Ariège Hautes-Pyrénées Carte de Midi-Pyrénées
 
Je recherche des informations sur :  dans le département : 
 
Les centres possédant des ressources sur le thème Management environnemental :
ADEME
Management environnemental
Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.
Quelques termes clés :
Eco conception
nom donné aux domaines de la recherche et développement et de l’ingénierie technique visant la production de biens de consommation conçu - dès l’amont - pour limiter leurs impacts environnementaux.
Définit le mode de production ou de réponse à une demande de service, en introduisant les améliorations environnementales possibles.

Ecobilan
aussi appelé analyse du cycle de vie (ou ACV) se base sur la notion de développement durable en fournissant un moyen efficace et systématique pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé.

Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage, etc).
Système de Management Environnemental
Le SME est un système de gestion de l’environnement qui décrit, au sein d’un organisme, l’organisation des responsabilités, des pratiques et des ressources afin d’atteindre des objectifs fixés en matière environnementale.
Les SME sont décrits dans deux référentiels : l'ISO 14001 (norme internationale) et l'EMAS (réglement européen - modification du réglement européen - 2004). Ils proposent aux organisations une certification ou un enregistrement leur permettant d'obtenir une reconnaissance externe de la mise en place de leur système.
La mise en place d’un SME doit permettre à l’organisme une amélioration continue de ses performances environnementales, sa conformité à la réglementation en vigueur et la réduction des pollutions et des nuisances émanant de ses activités.

Sources bibliographiques et sites internet
pour aller plus loin :
Source: www.afaq.org/
Revenir à la liste des thèmes de repères...
 
Agenda