RetourAccueil Logo Reside.mip Tarn-et-Garonne Lot Aveyron Tarn Haute-Garonne Gers Ariège Hautes-Pyrénées Carte de Midi-Pyrénées
 
Je recherche des informations sur :  dans le département : 
 
Agriculture
Les espaces agricoles et forestiers jouent un rôle fondamental dans la gestion des biens environnementaux et dans la l'aménagement du territoire.
La prise en compte de ces aspects s'améliore tant au niveau des politiques publiques et des pratiques des exploitants.

La région Midi-Pyrénées possède la plus importante surface agricole (52% du territoire) avec une grande diversité de système de production.

Les acteurs en région :

La Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) anime et met en œuvre dans la région la politique définie par l'État dans les domaines de l'économie agricole, forestière et aquacole, des industries agroalimentaires et du bois, de l'aménagement de l'espace, du tourisme rural,de l'enseignement agricole, de la protection des végétaux, des statistiques et de la protection sociale des différents acteurs du monde rural .
Elle assure le suivi des programmes européens en matière rurale et gère les crédits du FEADER (Fonds Européen Agricoles de Développement Rural).

La Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées (CRAMP)
constitue, auprès de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.
Les chambres régionales d’agriculture peuvent émettre des avis et formuler des propositions sur toute question entrant dans leurs compétences et visant le développement durable du territoire ainsi que promouvoir ou participer à toute action ayant cet objet.

ADASEA (Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) : association loi 1901 ayant pour fonction d'accompagner les évolutions du milieu rural.
Le réseau des ADASEA est implanté sur tout le territoire de Midi-Pyrénées et interviennent dans le domaine agricole pour faciliter :
- Le renouvellement des générations d’agriculteurs (aide à l’installation des jeunes agriculteurs ou appui à la transmission lors de cessation d’activité),
- La modernisation et l’adaptation des exploitations agricoles,
- La prise en compte de l’environnement dans l’activité agricole.

Agriculture et territoire en Midi Pyrénées

Les territoires ruraux de Midi-Pyrénées occupent une part majoritaire de l’espace régional.
L’agriculture régionale se caractérise par la grande diversité de ses productions, adaptation logique à la diversité de ses sols et de ses reliefs. En effet, Midi-Pyrénées abrite de nombreux milieux remarquables au plan de leur intérêt pour la biodiversité et l’environnement.
Ces caractéristiques constituent autant d’opportunités pour développer et faire valoir une production de qualité.

La filière bio en Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, quelques 1 200 producteurs cultivent près de 66 000 hectares selon un mode de production biologique. Ainsi, notre région représente 12 % des surfaces biologiques françaises et maintient sa position de leader en France,
La région Midi-Pyrénées maintient depuis 8 ans une dynamique de conversion efficace, permettant une évolution régulière des superficies et du nombre d’agriculteurs.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est un organisme professionnel à vocation syndicale créé en 1978.
Elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, elle a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques

Les groupements d'Agriculteurs Biologiques se sont mis en place progressivement depuis plus de vingt ans. Ces organisations fédèrent et représentent la grande majorité des producteurs biologiques français.
Le GABB 32, Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamique du Gers, oeuvre pour la promotion d'une agriculture durable sur le département et accompagne les reconversion sà l'agriculture biologique.
Quelques termes clés :
AB - Agriculture Biologique
L’agriculture biologique recourt à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle se définit par l’utilisation de pratiques spécifiques de production (emplois d’engrais verts, lutte naturelle contre les parasites), l’utilisation d’une liste limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation. En élevage, à l’alimentation biologique s’ajoutent les conditions de confort des animaux. L’obtention du certificat qui permet de commercialiser des produits avec la mention « agriculture biologique » nécessite une période de conversion des terres de deux ou trois ans, et une période de conversion des animaux variable selon les espèces.



Agriculture Biodynamique
La biodynamie est une méthode de production agricole qui respecte les sols et les rythmes de la nature. Cette méthode partage certains principes avec l’agriculture biologique.
L'agriculture biodynamique ou biodynamie est une méthode agricole fondée par un scientifique et philosophe autrichien, Rudolf Steiner en 1924. Elle a notamment pour objectifs le maintien et l'enrichissement de la diversité des espèces végétales et animales domestiques et sauvages.
La spécificité de l'agriculture biodynamique réside principalement dans l'usage de produits auxiliaires ou "préparations.
La biodynamie accorde également une grande importance aux rythmes naturels (rythmes lunaires, rythmes saisonniers...).
Les agriculteurs utilisent un calendrier des semis pour connaître les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et les traitements au moyen des préparations.

Mesure agro-environnementale
Aides financières attribuées par l'Europe et l'État français aux exploitants agricoles volontaires dans le but de modifier les pratiques pour une meilleure prise en compte de l'environnement.
Sources bibliographiques et sites internet
pour aller plus loin :
La Chambre d’Agriculture du Tarn a mis en place une plate forme d’information sur l'agriculture du Tarn: www.agritarn.com

Revenir à la liste des thèmes de repères...
 
Agenda